Récemment, j’ai testé une activité amusante, la fabrication de papier recyclé !
C’est simple à faire et ça demande peu de matériel. C’est aussi très créatif car on peut tester de mélanger divers éléments pour créer des papiers originaux, comme des fleurs, des paillettes, des morceaux de livres, fibres textiles, etc. …
Vous pouvez retrouver toutes les explications dans cette vidéo ou un peu plus bas dans l’article :
Le matériel
L’outil indispensable pour faire du papier est le tamis ! On peut le faire soit même, avec un cadre en bois (d’une toile de peinture par exemple), sur lequel on vient agrafer un morceau de tulle ou des chutes de moustiquaire. Sur le mien, j’ai superposé 2 épaisseurs de tulle.
Une fois mouillé, le tulle risque de se détendre un peu, il faut donc bien le tendre quand on l’agrafe sur son support.
Pour le reste du matériel, il faut :
– Un petit bac pour mixer le papier
– Un grand bac dans lequel passer le tamis
– Des morceaux de feutrine sur lesquels viendront sécher les feuilles de papier. Vous pouvez utiliser d’autres types de tissu, certains récupèrent de vieux t-shirts en jersey.
– Un mixeur ou blender. J’utilise un mixeur spécialement dédié au bricolage.
Les étapes
- Pour commencer, il faut couper le papier en petits morceaux et recouvrir d’eau chaude. On laisse le tout s’imbiber pendant quelques heures.
En fonction du type de papier utilisé, il faudra laisser reposer plus ou moins longtemps.
Quand le papier est bien imbibé et qu’il se détache facilement avec les doigts, on peut passer au mixage.
- Quand tout est bien mixé, on obtient de la pulpe de papier. On transfère le tout dans un grand bac et on ajoute de l’eau pour obtenir un mélange bien liquide.
- On peut maintenant ajouter des éléments décoratifs, comme des fleurs séchées, de l’encre pour colorer, etc. … J’ai fait différents tests avec de la lavande, des feuilles de thé et des morceaux de page d’un livre ancien.
- On plonge le tamis dans le bain en le faisant descendre au fond du bac et, on le remonte doucement en faisant de petits va et vient de droite à gauche pour bien répartir la pulpe de papier.
On laisse égoutter quelques instants au dessus du bac.
- On pose le tamis sur un morceau de feutrine et, pour détacher la feuille, on éponge le tulle avec un chiffon ou une éponge. Ca permet aussi de bien tasser la pulpe de papier sur le tissu.
- On soulève délicatement le tamis et normalement, la feuille se détache facilement.
- On recouvre d’un morceau de feutrine pour que la feuille reste bien aplatie.
- Vient maintenant l’étape du séchage. On peut les faire sécher à l’air libre mais ça peut prendre plusieurs jours, surtout si comme moi on empile les morceaux de feutrine et de feuilles. J’ai donc profité de la chaleur de mon four, après la cuisson de mes repas, pour faire sécher le tout plus rapidement. J’ai renouvelé l’opération à 3 reprises et, au bout de 2 jours, mon tas de feutrine était bien sec.
- On peut maintenant détacher délicatement les feuilles et découvrir le résultat !
Conclusion
Les feuilles sont fonctionnelles, on peut écrire dessus, les recouper avec une perforatrice ou les tamponner. Elles restent cependant plus fragiles qu’une feuille industrielle. Elles ont un aspect brut et ne sont pas totalement lisse. Cela vient du tulle et de la feutrine qui laissent une empreinte en volume.
Cet effet un peu artisanal me plait beaucoup et je pense utiliser ces feuilles pour en faire des cartes de vœux !
Leave a Reply